Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-31T20:43:00+01:00

Hommage à nos grands-mères

Publié par L'Atelier du Bricabrac









Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
> >

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela :
Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.  il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.  
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œoeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeœufs fêlés qui finissaient dans le
fourneau.
Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.
Et quand le temps était frais, grand-mère s'en
emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois.  C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.  En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
 A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux
champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre qu'elle refroidisse; de nos jours sa petite fille la pose là pour la décongeler.
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère. :-*








                   ma grand-mère  , notre grand-mère Elise







                 merci Annette,



                





Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Je ne connaissais pas tous ces usages du tablier!Je trouve que malgré son utilisation, il donnait une certaine élegance aux femmes.Malheureusement, comme le mentionne le texte, de nos jours la tarte au pommes décongèle sur le rebord de la fenetre plutôt que de refrodir... les temps changent, sur certains aspects c'est bien dommage de perdre certaines valeurs!
Répondre
S
Merci de nous rapeller ce si joli texte et aussi .......le tablier de nos grands mères que la nouvelle génération ne connaitra pas.BisousSylvia
Répondre
M
un joli portrait comme on n'en fait plus !
Répondre
M
un joli portrait comme on n'en fait plus !
Répondre
C
bonjour,c'est la 1ère fois que je viens sur votre blog, et avec un immense plaisir que je lis cet hommage au tablier de grand-mère, qui me rappelle beaucoup de souvenirs, il se trouve que j'ai encore un grand tablier de ma grand-mèremerciclaudine 
Répondre
S
Ma grand-mère aussi avait un tabler comme ça ! Tu as fait remonter un souvenir ! Merci ! Bisous .F.
Répondre
L
Ma grand-mère était pour moi ma maman de coeur.Aujourd'hui partie, elle me manques terriblement et ton texte me touche au plus profond.C'est tellement vrai ...
Répondre
C
Bonjour  Quelle émotion et quels souvenirs en lisant cet hommage à nos grands-mères !   La mienne l'appelait ,dans son patois charentais , son "devanteau" ou "d'vantiau"    Il y avait celui de la semaine et celui du dimanche . Et celui de la semaine était prestement enlevé lorsque quelqu'un arrivait à l'improviste , les vêtements du dessous étant propres,puisque protégés par le tablier   J'en ai un dans ma cuisine que j'ai fait moi-même , de la façon dont elle m'avait appris à les faire (j'avoue que je ne m'en sers pas très souvent ) sauf quand je cuisine avec mes petits enfants qui , bien sûr, en ont, chacun et chacune ,un personnalisé ,cousu par mes mains de mamie !!!!!!    Les enfants adorent quand Mamie raconte les histoires de SA mamie      Bonne journée à toutes et à tous       
Répondre
V
le tablier de ma grand-mère je le porte pour faire la cuisine au quotidien...ma grand-mère détestait faire la cuisine,sa fille, ma tante, lui en offrait un chaque année...ma grand-mère détestait mais ne le disait pas...alors je peux t'assurer que son tablier était en parfait état !!!!bonne journéeval
Répondre
P
Quel joli texte et quel bel hommage !!! Celà fait remonter tant de souvenir parce que c'est simplement, tellement vrai. Merci pour cet agréable moment. Je te souhaite une excellente journée.
Répondre
B
Ma mère aussi portait toujours un tablier lorsqu'elle cuisinait , il est vrai que ça protège des taches & je me demande pourquoi je n'ai jamais mis de tablier pour cuisiner car combien de taches qui ne sont pas parties , en plus il est tellement facile d'en fait de bien jolis !!! En tout cas , ça me rappèle beaucoup de choses . Bises . Babette
Répondre
E
quelle belle histoire véridique ..! car j'ai connu tout cela .. c'est vrai que c'est bien pratique ces tabliers ...!! et j'en ai des vieux et neufs !!  que j'ai envie de décorer afin de les agayer un peu car l'un gris l'autre marron ...  bonne soirée
Répondre
T
J'aime bien cette histoire de grand - mère et de tablier, c'est tellement vrai!<br /> Bisous Tinou
Répondre
B
C'est émouvant et tellement vrai... me voilà transportée des dizaines d'années en arrière!!!Bisous...
Répondre
E
merci pour cette belle histoire   un bel hommage à ces femmes plein de courage je te souhaite un bon dimanche ps je viens de lire ton billet  pour l'assoc  comment peut on participer et avec quoi ?
Répondre
S
Des jolis souvenirs d'enfance, et tellement parlant de nos grands-mère!! Un bien bel hommage...
Répondre
F
C'est tout à fait vrai ce que tu dis. Je me souviens de la mienne, cuisinière de métier, sortant sa succulente tarte aux pommes avec ce fameux tablier et les jours où nous passions la voir, elle nous donnait ce qu'elle appelait "une cuisine de Haricots verts" tout fraichement cueillis de son jardin toujours avec son tablier. De doux souvenirs d'enfance.... merci.Bon dimanche. Bise.Flo
Répondre
M
Très bien dit ! ma petite fille se prénome Elyse comme son arrière grand-mère , pour que soit conservé les souvenirs du tablier!
Répondre
M
J'ai reçu ce message voici quelques jours  et j'avais dit dans ma petite tête lorsque tu auras enfin fait ton tablier tu le posteras ... Voilà chose faites pour le plus grand plaisir :) Bon dimanche
Répondre
T
Il ne faut pas oublier ...... Nathalie
Répondre
M
Très belle histoire !!! Et votre grand-mère était aussi belle que son prénom !!!Chantal ou Mamilou
Répondre
N
je retrouve le tablier de ma grand mère et que par malice je dénouais son noeud. merci de ce petit rappel
Répondre
A
très belle histoirebisousalex
Répondre
N
je retrouve là tout à fait ma grand mère je mets tout de suite ton article sur mon blog !bises nathalie
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog